vendredi 10 novembre 2017

Ce matin le héron


Ce matin, le héron cendré a fait son retour sur le pré voisin...
Je suis restée l'observer... complètement immobile par moment, guettant une proie dans l'herbe...
Les pluies ont fait ressortir les limaces et escargots...
Il y a aussi certainement quelques musaraignes, mulots ou campagnols... et peut-être même quelques petites grenouilles dans la partie la plus humide...

 
Avec lui, des goélands sont passés dans la matinée...


Je le trouve si beau, si élégant... alors j'ai eu envie d'un peu mieux le connaître...
"Il atteint environ 95 cm et une envergure de 1,85m pour une masse de 1,5kg à 2 kg.
Il a une excellente vue panoramique ...
Apparemment lent, il vole quand même à 45 km/h...
Il se nourrit de poissons, batraciens, reptiles, crustacés, petits mammifères, et même de végétaux, insectes et mollusques terrestres et aquatiques...
Il est protégé depuis 1974 et peut vivre jusqu'à 25 ans..."
(Wikipédia)



J'espère qu'il viendra de temps en temps dans mon quartier !

7 commentaires:

  1. Magnifique oiseau que tu as très bien "croqué" ! bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Marie Pierre ,,, Ce héron est magnifique ,,, j'adore cet oiseau ,,, Merci pour cet article et la documentation ,,, je te souhaite une belle et douce soirée,,, Bisous Bisous ,,, La Mure brode

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Marie-Pierre,
    Toutes ces photos sont magnifiques, les hérons et moi nous ne sommes pas vraiment amis, j'ai vu une fois un documentaire sur ces oiseaux et dans le nid ils étaient à trois, les deux plus fort ont manger le plus faible.
    Ça m'a dégoutté de voir qu'ils se mangent entre eux.
    Depuis là je les regarde d'un autre oeil !
    Je te souhaite un bon week-end, gros bisous & à bientôt j'espère :)

    RépondreSupprimer
  4. Au titre de la nourriture, il faut ajouter petits oiseaux, canetons, poussins.... et carpes Koï prélevées dans les bassins de jardins. Bref, un bel oiseau qu'il vaut mieux ne pas avoir dans ses parages si l'on a un bestiaire dans le parc... Sinon, je t'accorde qu'il est assez fascinant !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour toutes ces explications, cet oiseau est magnifique et tes photos superbes. Bisous. Annie.

    RépondreSupprimer
  6. C'est l'oiseau que je déteste ...il m'a tuée des belles carpes kois que j'adorais à chaque fois que l'on partait en WK ,tu peux le garder

    RépondreSupprimer
  7. Un bel oiseau que nous aimons voir de loin pas au dessus de notre bassin....
    Bises

    RépondreSupprimer