mercredi 7 décembre 2016

Cobées à foison !


Elles ont été si abondantes!!!...
Je les ai aimées vertes, en boutons, complètement épanouies avec leurs belles clochettes violettes, enfin en fruits verts et brillants!...
Je les ai photographiées sous toutes les coutures!...
Encore aujourd'hui, en ce mois de décembre, même si quelques petites gelées sont passées par là,  elles continuent leur floraison !...




La cobée est une grimpante vigoureuse qui est cultivée en annuelle, et peut atteindre jusqu'à 7m ; elle pourra occuper un treillis, une tonnelle ou une pergola...pour moi, çà a été un pommier, mais j'avoue j'ignorais, lorsque je l'ai semée, sa grande vigueur. Bien sûr, on peut toujours être amené à tailler les branches un peu trop envahissantes, ce que j'ai d'ailleurs fait cet été. J'ai même lu que l'on pouvait la cultiver en pot ou jardinière, il faut essayer... sous un climat doux, elle pourra rester en terre tout l'hiver, sinon la semer au chaud dès le mois de février, pour la mettre en place en mai.

 
Voici aujourd'hui ses fruits arrivés à maturité...


Si vous le souhaitez, je veux bien la partager avec vous et vous procurer quelques graines...
Faites le moi savoir , ( despetitsriens3@gmail.com) c'est avec plaisir que je vous les enverrai.


Je vous souhaite une belle journée !

9 commentaires:

  1. Une pleine réussite ! est ce qu'il lui faut beaucoup d'eau ? gros bisous bien gelés !! bisous

    RépondreSupprimer
  2. N'ayant pas la main très verte, j'admire sans cesse ton beau jardin. Bisous. Annie

    RépondreSupprimer
  3. coucou marie pierre je n'ose te demander des graines !!!!!!quoique et si sur mon mail perso tu me mets ton adresse tu auras droit a une carte de noel bisous en attendant je suis a fond !! je marie mon fils samedi bisous chere amie lointaine christine

    RépondreSupprimer
  4. j'essayerai bien par chez moi mais si ça craint le froid !!!
    où dans un pot
    je t'envoie un mail

    RépondreSupprimer
  5. Que c'est joli !!! Oui je veux bien tenter la plantation même si je tiendrai compte de la vigueur de la plante en évitant de la jumeler à ma passiflore qui n'a rien à lui envier en matière d'expansion ! On plante quand et comment ? Tu me diras ça ???

    RépondreSupprimer
  6. je veux bien que tu m'en apportes lundi. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Oh, j'ai tellement admiré tes fleurs de cobée durant tous ces derniers mois que je serai plus que ravie d'essayer d'en obtenir grâce à tes graines. Je t'envoie un email demain pour te donner mes coordonnées.
    Ce soir, à Lyon, c'est le jour des illuminations et c'est un plaisir de voir toutes ces petites flammes vaciller aux rebords des fenêtres et balcons.
    Amitiés lyonnaises.

    RépondreSupprimer
  8. Une belle plante fofolle comme j'aime, des fleurs magnifiques qui finissent en jolis fruits surprenants....Tu crois que ça se tenterait chez nous? On a beaucoup d'ombre, elle n'aime peut-être pas...

    RépondreSupprimer
  9. Quel plaisir de trouver encore ces jolis fleurs en décembre ! Bisous

    RépondreSupprimer