jeudi 1 octobre 2015

Joli mois d'octobre !

Avec le mois d'octobre démarre la récolte des noix...le vent d'Est qui souffle ces jours-ci a fait se décrocher les bogues déjà éclatées...3kgs à ce jour, mais il en reste encore dans l'arbre...



Encore quelques fleurs au jardin... et les fruits orange vif des iris sauvages que j'aime retrouver chaque automne !...


J'ai cueilli les toutes dernières mûres (en tout 5 bons kilos sur la saison)  pour une tarte pommes-mûres-noisettes...et une délicieuse compote pommes-mûres...il va falloir tailler les branches qui ont fructifié, et attendre l'année prochaine...


Je cueille encore quelques framboises...et profite des carottes et betteraves rouges du jardin... j'ai fait provision de potimarrons qui finiront en soupes, gratins et peut-être même gâteaux...
pour un mois d'octobre gourmand !

Joli mois d'octobre à tous !

12 commentaires:

  1. Bonjour ma belle Marie-Pierre, encore de bien belles fleurs, ici on a eu de la gelée dans la nuit dernière et encore pour cette nuit, brrr, pas chaud... Tes photos sont superbes comme toujours! Bise et bonne journée dans la joie!

    RépondreSupprimer
  2. Ton potager te rend bien tout l'amour que tu lui donnes en étant productif.
    Nous n'avons pas eu de chance avec nos framboisiers , la récolte a été très maigre. Par contre je n'ai jamais autant fait de confitures de mûres.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Quelle belle récolte encore!! Bonne jardinière, bonne récolte :-) Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Que de belles et bonnes choses dans ton jardin ! J'imagine que tu as beaucoup de plaisir à transformer ces beaux fruits et légumes en de délicieux petits plats.
    Très bonne journée Marie Pierre et à bientôt.
    Josiane.

    RépondreSupprimer
  5. Encore de belles couleurs et toutes ces bonnes choses que tu transformes...un régal pour nos yeux et pour tes papilles
    Attention à ce vent qui rafraîchit il faut mettre la petite laine...
    Bonne journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Les noix fraîches sont les meilleures et les fleurs fruits et légumes de ton jardin se prêtent magnifiquement à tes mosaïques qui sont un régal pour nos yeux encore et encore...

    RépondreSupprimer
  7. De bien belles photos,j'ai envie de dire que ton jardin te redonnes ce que tu lui donnes .Je vais essayer mures/noix
    Bon weekend
    Marie-Pierre(laouen)

    RépondreSupprimer
  8. quand je vois tes photos,je sais pourquoi l'automne est ma saison préférée
    belle journée
    bisous
    Isa

    RépondreSupprimer
  9. toujours tes belles photos ,
    chez moi pas de noix ,mais une quantité folle de belles pommes ,des figues aussi et des coings et ...du boulot en perspective !

    RépondreSupprimer
  10. le gateau me donne là faim

    RépondreSupprimer
  11. Que c'est joli, toutes ces couleurs chaudes.... Tu viens de me mettre l'eau à la bouche avec ta cueillette de mûres. Quand j'étais enfant, j'allais cueillir les mûres avec ma mère qui faisait de la gelée. Tous mes goûters étaient faits de tartines couvertes de gelée et je rêvais de pain-beurre-chocolat à cuire comme les copines sans savoir apprécier cette gelée qui, maintenant, me manque. C'est un peu ma madeleine à moi et j'aimerais pouvoir aller cueillir les mûres dans les haies mais ... Chaque fois que je peux j'achète de la confiture ou de la gelée de mûres et je me régale vraiment !!!

    RépondreSupprimer
  12. Mardi dernier lors de ma marche avec mon amie, nous avons ramassé des noix sur notre chemin. Quant aux mûres, par derrière chez moi chaque année, nous en ramassons au moins 5 kg. Comme j'aime beaucoup faire la confiture, je fais comme ta compote je mélange mûres/pommes et je mets toujours dans toutes mes confitures de la vanille liquide et moitié moins de sucre que de fruits, cela se concerne sans problème. Un jour j'essaierai une tarte de ta composition ( pommes-mûres-noisettes), ce doit être très bon. Bisous. Annie

    RépondreSupprimer