mardi 9 juin 2015

Lundi vert 24


Encore beaucoup de travail au potager, et déjà les premières récoltes...Bien sûr les aromatiques...hors mis l'oseille rouge, je les utilise toutes en cuisine...
Des laitues bien pommées...
Les oignons promettent aussi une belle récolte...


J'ai planté des pieds de tomates, mais ils évoluent doucement en raison des températures un peu basses depuis quelques jours sur la région...
J'ai offert de la menthe  et fait une heureuse...un bouquet, et un plant...


Bientôt je cueillerai des petits pois ! Des années que je n'en avais pas semés...et je ne me souvenais plus que la fleur était aussi belle!


J'ai sorti la scie, le marteau et les clous pour réaliser un nouveau composteur...je n'utilise plus le modèle en PVC donné par la mairie; je trouve que les déchets végétaux y fermentent beaucoup trop. J'ai donc acheté 4 piquets, et cloué des planches de palettes...il m'en manque encore quelques unes...
Je suis plutôt contente de ce nouveau carré, auparavant presque entièrement envahi par le solidago, une fleur vivace, très envahissante!  Aujourd'hui, des plants de framboise, de tomates, de la consoude, des courgettes, des butternuts et des céleris raves...


Côté fruits, les prunes sont nombreuses sur l'arbre, et les mûres commencent à se former...reste à les protéger des oiseaux trop gourmands!


Et comme pour s'assortir à tout le potager, un couple de verdiers chante chaque jour dans le noyer! 


Dans la maison cette fois, j'avais envie de vous montrer mon phalaenopsis tout en fleurs depuis fin mai, comme chaque année depuis 12 ans ...13 beaux fleurons qui ont bien profité de mes arrosages à l'eau miellée!
Je me souviens que certaines voulaient savoir comment je m'y prenais... En fait, je fais fondre deux bonnes grosses cuillères de miel dans un peu d'eau filtrée chaude,  je complète avec deux litres d'eau toujours filtrée (celle de mon robinet est beaucoup trop chlorée) et je bassine avec cette eau mon orchidée, ainsi que mon anthurium tous les 8 à 10 jours, dès le début de la floraison.

(Et ton magnifique oiseau veille toujours sur elle...et sur moi , Raymonde...merci!)

Un peu en retard mon lundi vert..mais je vous souhaite cependant  
une très belle semaine !

11 commentaires:

  1. Bonjour Marie-Pierre, qu'il est beau ton potager, beaucoup d'avance sur nous, il ne fait que commencer ici... tes récoltes vont être superbes!!! Bise et bon mercredi tout en douceur!

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup de travail dans ton potager mais quelle satisfaction toutes ces récoltes. Bisous. Annie

    RépondreSupprimer
  3. pas besoin d'aller faire les courses avec ton potager :)
    toujours les oiseaux qui veillent au grain
    belle journée
    bisous
    Isa

    RépondreSupprimer
  4. Eh! Ben quel travail tout est bien soigné
    Félicitations à toi les belles récoltes
    Bonne journée encore fraîche par chez nous...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. merci de tous ces conseils !! je vais copier l'idee du composteur !! je voulais comme toi en faire un dans le genre !!! je te pique donc le modele :!! tant pis pour toi il fallait faire breveter !!!! quand aux orchidees je suis bleuffee merci madame la fleuriste !! bises chistine

    RépondreSupprimer
  6. Tu as bien travaillé dans ton jardin , maintenant tu vas récolter de bons fruits et légumes. je retiens ton astuce pour avoir des orchidées qui refleurissent tous les ans. Bonne journée ventée sans doute....
    Biz

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour
    Superbes tes photos!
    J'espère que tu vas bien
    Bisous

    RépondreSupprimer
  8. Alors ça, l'eau miellée, je n'en reviens pas. Et c'est donc nourrissant pour les plantes en fleurs.... Etonnant.... Il faudra que je tente cela à mon retour. Et ça ne poisse pas le pot ?

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique marie-Pierre ! beaucoup de travail mais quelle récompense !! tu dois presque te suffire en légumes, fruits, herbes .......j'admire ! mais je ne t'invite plus, j'aurais honte du mien !!!! je rigole !!
    Ce soir, je vais manger avec toute l'équipe de la bibliothèque .......
    Nuages, soleil, vent frais sont au programme du jour ! très gros bisous ma Belle ! j'espère que le rhûme va vite partir !

    RépondreSupprimer
  10. ton potager est magnifique, on irait bien y faire un tour rien que pour le plaisir. ça se voit que tu y passes du temps

    RépondreSupprimer