dimanche 1 mars 2015

Pour moi c'est elle !


C'est elle qui annonce vraiment le printemps !
La ficaire 
ou fausse renoncule
(ranunculus ficaria) 

 (planche wikipedia)

Vous la connaissez ?
Chez nous on la trouve à l'état sauvage dans les sous-bois, sur les talus...celle-ci est 
arrivée dans mon jardin sans doute par les oiseaux...
 Elle est cependant très cultivée en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient car elle est notamment réputée pour être un anti hémorroïdaire notoire en usage externe, et entre dans la composition de pommades. Ses feuilles et ses racines sont généralement utilisées pour combattre les problèmes circulatoires grâce à leurs propriétés vasoconstrictrices.



Je me souviens en avoir cueillis des bouquets quand j'étais enfant...nous nous amusions en la dirigeant vers le cou de l'un de nous..."aimes-tu le beurre?"...et si la peau s'éclairait de jaune, alors oui il ou elle aimait le beurre !!! lol ...Mais pas étonnant, elle est si lumineuse !

Je vous offre cette première fleur de printemps en vous souhaitant 
un très beau dimanche !

9 commentaires:

  1. Que de souvenir d'enfance au printemps et pourtant j'arrivais d'Afrique et découvrait tout un monde de fleurs mais aussi de froid au sens premier du terme dans le Beau Finistère nord!
    Amitiés Marie-Pierre

    RépondreSupprimer
  2. Nous faisions le test avec les boutons d'or! Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Non je ne connais pas cette magnifique petite fleur!
    Merci de nous la présenter!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marie-Pierre, tes photos sont superbes et tout en douceur, c'est magnifique! Bise et bon dimanche tout en douceur!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai plaisir à la prendre en photos chaque année mais pour l'instant il pleut sans arrêt, je n'ai même pas pu aller guetter son arrivée.
    Je viens de rattraper mon retard sur ton blog et d'apprécier les travaux de ta semaine dans ta pièce: Magnifique résultat ! Bravo

    RépondreSupprimer
  6. Très belles photos. Je n'en vois pas par chez moi, dans le sud....Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Marrant ce souvenir, je ne connaissais pas ! je ne connais que la fameuse marguerite !!!! j'espère que tout s'est très bien passé hier et que tu as fait le plein de rires et de douceur ! B et mon petit autunois m'ont ramené un bouquet de perce neige de leur balade ! très gros bisous ma Belle !

    RépondreSupprimer
  8. Cette fleur est très répandue chez nous, on en trouve partout et elle commence à sortir. Et comme toi, enfant, je jouais à "tu aimes le beurre" ! Bisous

    RépondreSupprimer