mercredi 19 novembre 2014

Frelon asiatique


C'était mardi sur les fleurs de l'aralia...
Il fait si doux encore, et la journée était si belle, encore plein de butineurs!...
L'un d'eux a attiré mon attention...




J'ai vérifié sur le net :

"Le frelon asiatique est facilement reconnaissable à son aspect brun foncé. 
- L'abdomen est brun, sauf son quatrième segment qui est jaune orangé.
- Les pattes, brunes, sont jaunes à l'extrémité. Le devant de la tête est jaune orangé.
Il est donc impossible de le confondre avec le frelon européen qui lui a un corps tâché de roux, de jaune et de noir et a l'abdomen jaune rayé de noir."

Il semble bien que mon visiteur en soit un !

"Différences avec le frelon européen
  • - Le frelon asiatique n'est pas plus gros que le frelon européen, mais ses colonies accueillent de 10 à 20 fois plus d'individus et les nids sont en proportions
  • - taille du frelon asiatique : 2,5 à 3 cm de long
  • - taille du frelon européen : identique
  • - colonies de frelons asiatiques : de 15 000 à 20 000 individus
  • - colonies de frelons européens : 3 000 individus maximum
  • le nid du frelon asiatique : jusqu'à 1 m de hauteur et 80 cm de diamètre
  • - le nid du frelon européen dépasse rarement la taille d'un ballon de basket."
Sources http://www.pratique.fr/alerte-frelons-asiatiques.html

Un vrai fléau pour nos chères abeilles! 

7 commentaires:

  1. Bonjour Marie-Pierre, wow qu'il fait beau par chez toi, ici brrr... ce matin quand je me suis levée, il faisait -10*C et ce soir, en ce moment il fait -6*C mais au moins on a eu du beau soleil! Bisou et bon jeudi dans la joie!

    RépondreSupprimer
  2. était-il seul?
    belles photos en tous cas
    bises et belle journée
    Isa

    RépondreSupprimer
  3. Jolies photos, mais j'espère qu'il était seul dans ton jardin. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Marie Pierre !
    Effectivement il faut le signaler en mairie mais aussi à l'INPN tous les renseignements ici : http://inpn.mnhn.fr/espece/signalement/vespa
    Je tue si cela est possible (je ne prends pas de risque) les frelons asiatiques que je croise dans mon jardin ou à proximité et les signale. Ils sont un fléau pour nos abeilles mais pas que !

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Marie-Pierre.....Me revoici après un long temps de silence, tant de choses qui se bousculent et je reviens admirer tes superbes photos et tes textes....
    A bientôt?

    RépondreSupprimer
  6. Petite Bulle semble bien connaître le sujet et je pense que ses indications sont de bon conseil. Toutefois, la nouvelle est bien effrayante. Nous pensions que ce frelon n'avait remonté que jusqu'en Vendée et j'en ai entendu parler voici quelques jours seulement, dans ces termes. Savoir qu'il a trouvé la Bretagne n'est vraiment pas une bonne nouvelle !!! Mais tu as bien fait de le photographier avec autant de précision, tu pourras ainsi faire la preuve de la présence de cet insecte chez nous..... Brrrrrrr

    RépondreSupprimer