dimanche 29 septembre 2013

Nouvel essai béton


En ce début d'automne, j'avais envie de courges qui se conserveraient indéfiniment...qui pourraient séjourner dehors par tous les temps...une idée que j'ai depuis pas mal de temps...
Il fallait donc que je fabrique un moule à l'aide d'une vraie courge, ici une Jack be Little : Une courge tout à fait comestible et même délicieuse, que je trouve aussi magnifique par sa petite taille et sa jolie couleur orangée, faisant penser à une petite citrouille...




J'ai utilisé pour cela de l'alginate, une poudre blanche , qui mélangée à l'eau, forme une pâte que j'ai alors coulée dans un récipient; j'y ai très vite plongé ma courge jusqu'à ce que la pâte se fige...




Pour pouvoir retirer la courge et ensuite couler du béton dans le moule ainsi créé, il m'a fallu couper la "coquille" d'alginate en deux...ce qui fait que je me trouve avec deux moitiés de courge en béton...un peu déçue, je réfléchis à améliorer la chose...pas facile car l'alginate est une matière très fragile .Si vous avez une solution, je suis preneuse...

Avec mon reste de béton, j'ai quand même réalisé avec plaisir de nouveaux petits coeurs de béton qui se glissent à merveille dans la déco extérieure dans une jardinière, ou sur de la mousse redevenue bien verte avec cette pluie d'automne !


Beau dimanche d'automne à tous et toutes!


11 commentaires:

  1. C’est tout le problème des moules ! En poterie c'est pareil.
    Tu as 2 solutions: tu sacrifies ta courge en la découpant en morceaux par le dessous, comme ça , ça ne se voit pas quand celle en béton sera posée. Le problème, c'"est que ton moule ne servira qu'une fois.
    Ou pour plusieurs utilisations, tu gardes tes 2 morceaux et tu les soudes avec un lait de ciment pour unifier le tout.
    Ya aussi des moules souples qui peuvent se déformer et se réutiliser type "mako moulage"
    Pas simple tout ça mais superbe résultat !!! Bravo !!

    RépondreSupprimer
  2. Ah, j'adore tes petits coeurs ils sont tellement beaux! Pas facile pour tes citrouilles, tu as une patience d'Ange et tellement de talents! bravo ma douce Marie-Pierre! Tout plein de gros bisous tout doux et bon lundi!

    RépondreSupprimer
  3. tu avances Mpierre ne cale pas c'est super je t'embrasse je file vers petitout aujourd'hui

    RépondreSupprimer
  4. Non, pas d'idée,tu as cherché sur le net?
    *belle semaine*

    RépondreSupprimer
  5. j'ai achete ton bouquin pas encore essayer..
    pas d'idée pour ta courge mais tu vas trouver une solution
    bon lundi
    Sylvie

    RépondreSupprimer
  6. tu te lances dans la maçonnerie maintenant ?????
    je ne t'apportes pas de solution, le résultat sur les cœurs est très bien, avec de la persévérance tu vas y arriver.
    Jolie la fougère dans ta jardinière en bois !

    RépondreSupprimer
  7. Bravo, tu es super douée, je trouve ces potimarrons et le petit coeur très réussis!
    C'est dur de faire du béton, non?

    RépondreSupprimer
  8. Elles sont superbes, tes courges ! Ca donne vraiment envie d'essayer.
    Les coeurs sont impeccables (tu les fais comment ? un moule ? en deux parties ?)
    Belle journée ensoleillée ! Bisous.

    RépondreSupprimer
  9. C'est superbe Marie-Pierre, bravo!
    Très joli déco-courges pour l'extérieur.
    Bises,
    Muriel

    RépondreSupprimer
  10. Bravo ! Je trouve ton essai très réussi, par contre aucune idée pour un moule en une seule pièce. Tes créations sont superbement mises en valeur, j'aime beaucoup cette déco.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. C'est un plaisir de visitez ce blog remplis de mille et une couleur les photos sont super belle . Quelle belle idée de faire des objet en béton ..belle journée d'automne

    RépondreSupprimer