mercredi 18 septembre 2013

Mercredi très vert !



En bordure de route, j'ai un massif de quelques mètres carré...
Aujourd'hui, pas de pluie, j'étais bien décidée à tailler mon plant de mulhenbeckia...
Je vous en ai déjà parlé...une plante couvre-sol, de minuscules petites feuilles rondes...
En ce moment aussi de minuscules petites fleurs crèmes...
et même de tous petits fruits blancs translucides que je n'avais encore jamais vus...





Donc, je taillais mon mulhenbeckia, quand tout à coup dans le laurier-tin...Vous voyez?...




Approchez-vous...
Une chenille...THE CHENILLE!!!
Je n'en avais jamais vu de pareille!!! Et vous ?



8cm d'envergure ! ET vous avez vu son dard?...et ses mâchoires?...
Elle vous croque une feuille en un rien de temps !
çà aurait pu être mon lundi vert...mais c'est  finalement un mercredi  très vert  !
Je suis allée faire quelques recherches pour découvrir son petit nom, et savoir quel papillon elle deviendra...pour l'instant, sans succès...si vous la connaissez, j'aimerais bien savoir...




Il y a 3 semaines, j'ai découvert des chenilles noires sur les murs de ma maison...
Depuis, je surveille les chrysalides...j'ai pris quelques photos...que je pense vous montrer plus tard...
Mais rien en comparaison de celle-ci !!!


12 commentaires:

  1. Je ne connais pas du tout et je ne peux pas vous aider. Mais c'est vrai que c'est impressionnant... A-t-elle l'intention de tout dévorer ?

    RépondreSupprimer
  2. C'est la chenille du sphynx du troène, je te mets un lien :
    http://www.insectes-net.fr/ligustri/ligustri2.htm
    Je ne savais pas que les mulhenbeckia survivaient à l'extérieur...le tien est superbe en plus!!
    *belle journée*

    RépondreSupprimer
  3. elle est bien équipée pour faire des ravages ta chenille :(
    elle a une jolie couleur.
    bisous
    Isa

    RépondreSupprimer
  4. Epoustoufflantes, tes photos de la chenille ! Merci pour ces belles photos !
    Bonne journée. Bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Et bien très impressionnante cette chenille,
    peut être pioche du côté de l'INRA, tu trouveras peut être des infos
    j'ai hâte de voir comment cette bêbête là va se transformer
    belle journée, le soleil devrait revenir aprés ces journées grises et pluvieuses
    bisous, bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. en tous les cas elle se fondait bien dans le vert des feuilles...Il fallait avoir l' œil pour la remarquer.
    biz

    RépondreSupprimer
  7. Brrrr !! impressionnante !!!! et son dard n'en parlons pas ! elle se confondrait parfaitement avec les feuilles si ce n'étaient ses stries noires ! je t'avouerai que j'ai toujours du mal à imaginer un beau papillon à partir d'une chenille........Belle après midi Marie-Pierre et gros bisous !

    RépondreSupprimer
  8. Superbes photos comme toujours! Elle est magnifique cette chenille, j'en avais jamais vu comme celle-là... Elle se régale dans ta belle plante... Bise et bonne journée toute douce!

    RépondreSupprimer
  9. brrrr! je n'aime pas trop ces bébêtes... ! bizzz

    RépondreSupprimer
  10. Elle est superbe cette chenille, première fois que je la vois, j'aimerais bien voir le papillon qu'elle va devenir. J'aime beaucoup ton massif de verdure.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. J'ai vu la m^me cet été sur le bord de la route !
    Grâce à la Luciole, je sais ce que c'est maintenant !
    C'est vrai que le soir, on a vu plusieurs fois ces gros papillons !!
    Rencontre spectaculaire quand m^me !!

    RépondreSupprimer